Conseil d'école du 5 juin 2008 (1/3)

Présents :
Madame Rouault, directrice de l’école maternelle du Champ Vert,

Mme Ladurelle : adjointe aux affaires scolaires

Aurore Waller, Muriel Charonnat, Cécile Malet, Olivia Beslay, Geoffrey Charpentier, Isabelle Hésèque, Nathalie Esposito :enseignants

Patricia, Gaëlle et Françoise : ATSEM

Mme Sarton : conseillère municipale

Mme Journé, Guitet, Vachon, Wilhelm, Porquier, M Fritsch : Parents délégués


Approbation du compte-rendu du 2ème conseil d’école
Le compte-rendu du précédent conseil d’école est approuvé par le Conseil d'Ecole


Présentation de la future équipe d'enseignants

La directrice qui remplacera Mme Rouault l’année prochaine est présentée au Conseil d’Ecole. Il s’agit de Dominique Villin, actuellement en poste à l’école Jean Mermoz à Chantilly (2 classes)

Départs : Nathalie E. Geoffrey, Aurore

Arrivées : Mme Séverine Schinkler, pressentie pour les GS, Florence Cretteur: retour 1ere quinzaine d’octobre de son congé maternité, GS

Deux mi-temps dont un annualisé et un quart-temps ne sont pas pourvus pour le moment


Rentrée 2008-2009

Dates de la rentrée scolaire 2008-2009 :

Rentrée des enseignants le lundi 1/9.

Les enfants rentreront le 2/9 ou le 4/9 pour les PS (par demi-classe : pour un accueil plus confortable

 

Effectifs enfants, enseignants et ATSEM :

76 petits : 2 PS  2 x 29, 1 PS/MS (17 + 11)

67 moyens : 2 x 28

80 grands : 3 x 27

Il manque 16 enfants environ pour tenter une ouverture de classe (auprès de l'inspection académique)

Les parents élus rédigent une lettre à l’attention de l’Inspection pour réagir sur la lourdeur des effectifs.

Gaëlle est embauchée à titre définitif à partir du mois d'août.Les effectifs des ATSEM resteront constants (5) l’année prochaine, ce dont les parents élus se félicitent.


Présentation des modalités de mise en œuvre des 60 heures d’aide aux élèves en difficultés

Le soutien scolaire est la part d’heures dues par les enseignants en compensation du passage de tous les élèves à la semaine de 4 jours. Ceci représente 60 heures par an et par enseignant. La mise en œuvre du soutien scolaire a lieu dans toutes les écoles, maternelle compris.

Face au peu de recommandations officielles sur le sujet, l’organisation proposée par l’équipe enseignante est la suivante :

Les heures de soutien auront lieu le soir, de 17h à 18h (après un temps de récréation)

-         Sept / Oct : repérage des élèves en difficulté, analyse en équipe, signalement aux parents.

-         Puis, la mise en œuvre du soutien auprès de ces élèves aura lieu par petits groupes (3 à 4 enfants maximum), après accord des parents  sur des types d’activités définies.

Il est à noter que, si le soutien scolaire est une obligation pour les enseignants, il n’est en aucun cas obligatoire pour les enfants.

Les parents élus s’interrogent de l’assiduité prévisionnelle du soutien scolaire en maternelle. Les enseignants confirment que, le cas échéant, les enseignants de maternelle pourront assurer le soutien scolaire à l’élémentaire.

Les parents élus demandent à être informé régulièrement de l’avancement de la mise en œuvre du soutien scolaire.


Bilan de la kermesse

Le bilan est positif ! Une première estimation donne un chiffre d’affaires de 2900€ pour environ 900€ de dépenses.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies très activement pour cette kermesse.

L’obligation d’utilisation des barbecues électriques sans consignes particulières (le compteur électrique de l’école a mal supporté) est le bémol que l’on peut mentionner pour cette journée.


Point sur les travaux demandés


Toujours en instance :

  •     Depuis Octobre 2007 : Fenêtre de la classe 3 (PS) qui tombe si on tente de l’ouvrir
  • Tour des lavabos  en aggloméré qui s’effrite
  •  Depuis 2005 : demande de  filtre UV solaire par les dames de la cuisine
  • Gobelets en plastique plutôt que des verres pour la salle de restauration
  • Demande nouvelle : réimplantation des porte savons dans les toilettes (actuellement dans un endroit inadapté), + 1 ou 2 porte savons dans  la cantine
  • 3 estrades pour les petits devant le coin peinture

 

Mme Ladurelle fait le point.

.


Vente de torchons : utilisation des bénéfices

La vente de torchons imprimés a été un succès. Le bénéfice réalisé est de l’ordre de 1000€.

L’utilisation de cet argent se fait de la manière suivante :

PS : classes d’Aurore + Olivia : sortie Nausicaa

PS : classe de Nathalie + Patricia : achat de  vélos pour la cour

Moyens : sortie au parc du Marquenterre

GS : sortie Nausicaâ.


Accueil d'un enfant au restaurant scolaire

2 Un enfant bénéficie d'une auxiliaire de vie scolaire pendant le temps scolaire mais pas pendant la pause déjeuner alors que cela devient nécessaire. La mairie doit mettre à disposition une personne pour le créneau horaire 12h-13h30. Madame Ladurelle prend en charge ce dossier.

 

Page suivante


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :